jeudi 26 juillet 2012

Ma boîte de rangement

Dimensions :  27x27 cm de surface , 20 cm de haut
Temps de réalisation : 5-6 heures
Difficulté : +++


Avant de commencer à créer et concrétiser vos idées, je vous propose de commencer par créer une boîte de rangement pour vos outils de création (fils, aiguilles,…). Ca permettra aussi de commencer par quelque chose de simple.
On peut trouver différents modèles ou types de boîtes de rangement dans le commerce : rondes, rectangles, en tissu, en bois ou en plastique, en rouge, en vert, ou en motifs fleuris... A vrai dire, aucun des modèles que j'ai pu trouver ne correspondait à mon besoin. Soit ça me plaisait mais c'était trop cher et/ou peu fonctionnel, soit c'était bon marché mais pas joli ou trop petit ou de mauvaise qualité... Pourquoi ne pas créer son modèle soi-même ? Ainsi, on peut choisir la taille, la forme, le matériau et les couleurs soi-même !

  • Tout d'abord, préparer les outils et matériaux nécessaires : un couteau (cutter) qui coupe bien le carton, un ciseau à tissu, de la colle blanche pour tissu, une règle (flexible de préférence), du carton dur, du carton plume d'environ 3 cm d'épaisseur (que l'on peut facilement trouver dans les magasins de création), du tissu de vos couleurs préférées (j'ai choisi une combinaison d'une couleur sobre et d'un motif fleuri; je recommande de ne pas mélanger plus de 3 couleurs), les fils de couleurs assorties au tissu et éventuellement quelques petits objets pour décorer la boîte (fleurs en tricot, perles, boutons, bandes de décoration ou dentelle). 
  • Il faut ensuite faire le plan de la boîte en fonction de la forme voulue. Pensez à bien calculer les dimensions en fonction de vos besoins (empiètement des outils à ranger). Vous pouvez vous référer à la mienne: 27x27x20 cm. Pensez aussi au nombre d'étages ? Pour quel type de rangement ? Je vous propose deux étages avec différents types de grille pour diviser l'espace en plusieurs petits espaces de rangement pour les petits objets.
  • Le cadre de la boîte : couper les planches de carton (dur et plume) à la taille prévue. Pour plus de solidité, doublez la pièce en carton plume de carton dur : collez-les en sandwich carton dur - carton plume - carton dur pour chaque surface. Si votre planche de carton est assez grande vous pouvez dessiner le plan global de la boîte, plier et assembler les faces. Sinon vous devez découper et assembler toutes faces. Pour cela, utilisez une bande de carton dur à l'intérieur en tant que renfort.
  • Les étages intérieurs : coupez des bandes de carton dur et disposez-les à 90° les unes par rapport aux autres de façon à obtenir un quadrillage. Le nombre de cases peut varier, faîtes comme bon vous semble : 2x2, 2x2+1, 3x3, 2x3+1...
  • Le couvercle : découpez le tissu aux dimensions du cadre en laissant dépasser 1cm là où vous devez coller et faîtes une reliure sur le côté exposé. Collez bien et proprement le tissu à l'intérieur et à l'extérieur.
  • Créer le motif en 3D sur le côté de boîte : j'ai cousu un petit poisson avec le même tissu fleuri et l'ai rempli avec un peu de coton. J'ai ensuite collé le même tissu sur des perles pour faire les bulles et voici le résultat : une petit mise en scène sous marine ! Sur le couvercle j'ai collé un joli motif tricoté que l'on m'avait offert.  

Voici le résultat, ma jolie boîte de rangement faite avec amour, patience et humour !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire