vendredi 24 août 2012

Pouf géant origami

Dimensions : 100x75x75cm
Temps de réalisation : 3 heures
Difficulté : +


« Le Sacco » de Piero Gatti : il est censé à la fois prendre l’empreinte parfaite du corps et s’adapter à toutes les positions de l’utilisateur, il participe simultanément au développement de la coque et du siège à mécanismes.
- Christine Colin

Les enfants bougent beaucoup, l’agitation et la mobilité font partie de leur nature. Avec l’apparition des ordinateurs portables, « smartphones » et autres tablettes, on n’utilise l’ordinateur pas uniquement sur un bureau mais aussi sur le canapé, dans le lit. Ceci donne lieu à l’apparition de postures multiples et variées, à la maison, dans les jardins, en extérieur comme en intérieur. On adopte ainsi différentes postures en fonction des différents lieux d’utilisation.
Je vous propose ici la réalisation d'un pouf d'extérieur pour l'été ou d'intérieur pour l'hiver inspiré de loin par le "Sacco" des années 60 et de près par le "Fatboy", très à la mode aujourd'hui. Ce siège est multi-fonction : on peut s'y asseoir, s'allonger, s'accouder, se vautrer, se relaxer, se lover, s'affaler... il s'adapte à toutes vos envies d'être oisif !
Mon pouf géant origami est un essai de création pour trouver une solution d’assise qui s’adapte
à un maximum de comportements ainsi qu’à différentes postures. La réalisation est très simple et le coût n'est pas cher du tout.

Préparer les outils et matériaux nécessaires :
  • Un tissu solide de 1x1,50m pour la couverture extérieure. Par exemple un tissu en coton pour un pouf d'intérieur ou un tissu en polyester pour un pouf d'extérieur (mettre dans le jardin, à côté de la piscine,…). J'ai choisi un tissu de chez Ikea avec de jolis motifs faciles à combiner avec les couleurs du mobilier intérieur.
  • Un tissu mousse en fibre de polyester de 1x1,50m pour l'intérieur du pouf. Il va servir de poche pour les billes. 
  • Un sac de 60 litres de billes de polystyrène de 2-4mm.
Comment faire :
  • La poche intérieure : Préparer le tissu mousse en fibre de polyester de dimensions 1x1,50m. Assembler les côtés A-B et C-D de façon à former un tube de 1m de long ou coudre les deux pièces de 1x0,75m vers le côté de 1m.

  • Fermer un côté du tube pour former le bas de la poche et remplir avec les billes par le côté ouvert. Attention ne pas trop remplir la poche au risque d'avoir un pouf trop rigide qui n'épousera pas la forme de votre corps ! Pour finir, fermer la poche en cousant les points E-F de façon perpendiculaire à la ligne AB-G.
* Cette étape est nécessaire pour faciliter le lavage de la couverture : retirer la poche du pouf et laver la couverture uniquement. Vous pouvez toujours n'opter que pour une couche. Cela facilitera l'étape de réalisation mais l'entretien du pouf sera plus difficile. Certain poufs du commerce sont fabriqués ainsi, il faut vider les billes pour laver la couverture; pas très pratique ! En effet, les billes de polystyrène sont très légères et je peux vous assurer que les étapes de vidage/remplissage se révèleront être de vrais carnages ! Tout nettoyer après dans la pièce et, surtout, on perd des billes à chaque lavage !
  • La couverture : coudre le tissu de la même façon que la poche intérieure mais ajouter une fermeture éclair sur l'axe AB-G pour fermer le pouf.
Voilà, vous avez le droit de vous vautrer maintenant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire